Dans le cadre de la Coopération Décentralisée, APDAM – RESADEL appuie et accompagne les communes rurales de Beindou et de Yendè – Millimou, à travers des Projets de Renforcement de la Sécurité Alimentaire grâce au financement de la Region Piemonte, à travers un fonds adossé aux communes de Bene Vagienna et d’Almese (Italie).
Ces projets visent à contribuer à la réalisation de l’ODD 17 (partenariats internationaux) et de l’ODD 12 (sécurité alimentaire) de l’Agenda 2030 depuis Mars 2021. Ainsi les projets « DI BENE IN BEINDOU » dans la Commune Rurale de Beindou et le projet « Risorce » dans la Commune Rurale de YENDE MILLIMOU ont été financés pour une durée de 36 mois repartie en deux phases de 18 mois chacune.
La première phase du projet, a servi à amorcer une relation de coopération décentralisée par la visite d’une délégation italienne de 11 personnes en Mars 2022, composée de 6 élus (d’Almese et de Bene Vagienna (Italie)) et de 5 cadres et volontaires de l’ONG APDAM. La première phase étant bouclée, une délégation guinéenne de sept (7) personnes dont trois (3) femmes a séjourné en Italie au courant du mois d’Octobre 2023 pour le compte de la seconde phase. Ainsi, 3 élus locaux, 2 représentantes des groupements bénéficiaires et 2 membres des ONGs APDAM – RESADEL ont séjourné à Almese et à Bene Vagienna du 19 au 27 Octobre 2023.
Objectif de la mission
L’objectif de cette mission est de promouvoir la connaissance mutuelle et surtout l’échange d’expériences entre les différentes communautés à travers les élus, les représentantes des organisations paysannes et les différentes composantes des populations desdites communes. Au – delà des activités de formation réalisées dans la zone des différents projets, la visite de coopération décentralisée a permis aux volontaires d’APDAM et aux élus des communes de l’Italie d’apprendre certaines réalités guinéennes spécifiques dans le cadre du développement local et spécifiquement dans le cadre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. De même, les 10 jours de visite effectuées en Italie ont permis à la délégation guinéenne d’apprendre par immersion, quelques réalités sur la production agricole, les réalités socioculturelles, l’accès aux services sociaux de base et surtout de la gouvernance des communes. Aussi, ces visites ont permis aux différentes délégations d’élargir leurs réseaux d’amis et de collaborateurs au sein des conseils municipaux d’une part et au sein de la population d’autre part.
Ces expériences ont suscité des perspectives au niveau de la délégation guinéenne qui ciblent divers groupes notamment les associations de jeunes, les élèves, les organisations paysannes, les élus et les populations communales. Parmi ces perspectives figurent les stages, l’apprentissage de la langue et de certains métiers porteurs, le sport, la création d’espaces symboliques pour le jumelage etc. Ces perspectives bénéficient du crédit de la Région Piemonte, des Communes d’Almese et de Bene Vagienna et seront accompagnés par des projets concrets conçus par APDAM et RESADEL.